Thank You - 고맙습니다

http://dream-of-asia.cowblog.fr/images/ThankYou/kdthankyoulg-copie-1.jpg
  Année de production : 2007
Nombre d'épisode : 16
Durée d'un épisode : 60 min
Taux d'audience moyen : 16,2% Corée; 17,2% Séoul
Genre : Drame humain, Romance
Fin : Voir en bas de l'article

http://dream-of-asia.cowblog.fr/images/Acteurs/ActriceGongHyoJin.jpg  http://dream-of-asia.cowblog.fr/images/Acteurs/ActeurJangHyuk.jpg http://dream-of-asia.cowblog.fr/images/Acteurs/ActriceSeoShinAe.jpg http://dream-of-asia.cowblog.fr/images/Acteurs/ActeurShinSungRok.jpg
 
                • Gong Hyo Jin                              • Jang Hyuk                              • Seo Shin Ae                         • Shin Sung Rok 
             (Lee Young Shin)                            (Min Gi Seo)                               (Lee Bom)                            (Choi Seok Hyun)
 

Résumé :

Min Gi Seo est chirurgien. C'est un homme froid et distant, dépourvu de compassion. Sa petite-amie, médecin elle-aussi, est diagnostiquée comme atteinte d'un cancer du pancréas, à un stade trop avancé pour être soigné. Elle va donc mourir, et son dernier voeu est d'aller présenter ses excuses à une petite fille à qui elle a accidentellement transmis le SIDA. 

Elle meurt après avoir croisé cette petite fille par hasard et lui donne un ours en peluche, mais n'a pas le temps de s'excuser. 

Dégouté, Min Gi Seo quitte sa profession et décide de travailler pour sa mère. Il part sur l'Île Bleue avec un collègue, Choi Seok Hyun, dans l'objectif d'acheter les terres. 
En effet, c'est la terre natale de Choi Seok Hyun, qu'il n'a pas revue depuis de nombreuses années.


Sur cette île vit Lee Young Shin, une mère célibataire, qui est en charge de son grand-père Mr Lee atteint d'Alzheimer et de sa fille Lee Bom, l'enfant qui a contractée le SIDA.

Choi Seok Hyun est fiancé, mais quand il revient sur l'île, il comprend vite que Lee Bom est sa fille. 
Min Gi Seo, lui, va par hasard s'installer dans cette famille, sans savoir que c'est à cette enfant qu'il doit présenter les excuses de sa petite-amie. 
Petit à petit, à leur contact, son coeur va guérir et son âme s'apaiser...

Mais comment vont réagir les villageois en apprenant que la petite fille est atteinte du SIDA, cette maladie si mal comprise ?

http://dream-of-asia.cowblog.fr/images/ThankYou/Capturedecran20120408a140244-copie-1.png http://dream-of-asia.cowblog.fr/images/ThankYou/Capturedecran20120408a132004.png


Mon avishttp://dream-of-asia.cowblog.fr/images/coeurrempli.jpghttp://dream-of-asia.cowblog.fr/images/coeurrempli.jpghttp://dream-of-asia.cowblog.fr/images/coeurrempli.jpghttp://dream-of-asia.cowblog.fr/images/coeurrempli.jpghttp://dream-of-asia.cowblog.fr/images/coeurvide.jpg


  Ce drama est une véritable perle. Alors pourquoi avoir attendu si longtemps pour le voir ? Bonne question !
Peut-être par peur que ça soit trop triste, où parce-que je sentais qu'il était différent, à part.

Mais bizarrement il n'est vraiment pas triste. Il n'est pas décourageant, pas non plus porteur d'espoir. Pas de miracles, mais pas non plus de tragédies.
Il est à part, et je trouve comme beaucoup d'autres qu'on pourrait le rapprocher de Autumn's Concerto.
Pas pour l'histoire, mais par l'atmosphère qu'il dégage. C'est simple, c'est la vie de tous les jours. Les personnages ne recherchent pas l'accomplissement où la reconnaissance, mais un bonheur simple. Exister au jour le jour, avec joie.

C'est ce qui en fait  la beauté. Pas d'exagérations, pas d'apitoiement. Oui, l'héroïne n'a pas une vie heureuse, mais pourquoi est-ce qu'elle passerait ses journées à pleurer ?

Et c'est aussi mon cas. Pas une seule fois les larmes me viennent aux yeux par tristesse, mais toujours parce-que le moment est beau, qu'il soit malheureux, touchant, ou joyeux, c'est l'Emotion qui me donne envie de pleurer.

Le thème est difficile, et abordé avec délicatesse. Dans nos grandes villes de pays développés, le SIDA est déjà mal-compris et mal-jugé. Parce-que c'est une maladie particulièrement virulente, les gens en ont peur, et cela crée des réactions diverses, du rejet total à l'appréhension. Alors dans les tous petits villages au fin fond de la campagne, peu importe le pays, les a priori sont exacerbés.

Mais qu'ont fait ces personnes pour mériter ça ? Rien. Ils sont déjà blessés physiquement, et les réactions des autres les blessent moralement.
De même pour la maladie d'Alzheimer même si elle n'est qu'au second plan.
Pourquoi les personnes qui en sont atteintes seraient des êtres diminués ? Pourquoi doivent-ils être en marge de la société ?

http://dream-of-asia.cowblog.fr/images/ThankYou/Capturedecran20120408a130402.png http://dream-of-asia.cowblog.fr/images/ThankYou/Capturedecran20120408a132751copie1.png

Gong Hyo Jin dans le rôle de Lee Young Shin est brillante. En fait l'atmosphère du drama correspond à la façon dont elle vit les choses. Tout en étant au plus près du sujet, elle s'en détache pour le bien de son enfant, de sa famille.

Elle a un coeur en or, toujours prête à aider les autres, serviable, et pleine d'amour pour son grand-père et sa fille. Cependant elle ne se voile quand même pas la face, ce n'est pas une héroïne naïve. Elle sait que le monde est cruel, et que les différences ne sont pas acceptées. Mais elle s'accroche, puisqu'elle n'a pas le choix. 
Elle est quand même un peu mo-molle, elle se laisse marcher sur les pieds, mais sans que ça soit trop énervant. C'est le caractère de cette personne, ce n'est donc pas exagéré, et c'est rattrapé par la légère cruauté dont elle fait preuve à la fin, comme une être humain normal (très très très légère).

Le truc choquant par contre, c'est de constater à quel point sa relation avec Choi Seok Hyun l'a détruite. Elle a détruit sa féminité et son humanité.
 C'est assez incroyable, et ce gars a encore baissé dans mon estime (déjà qu'il était pas très haut).

http://dream-of-asia.cowblog.fr/images/ThankYou/Capturedecran20120408a125515.png

Jang Hyuk (Min Gi Seo) m'a beaucoup plu. Egocentrique, désillusionné, froid, hautain, blessé. Toute cette carapace va se fendre peu à peu, pour laisser place à l'espoir d'une renaissance, à une compréhension différente du monde. Il n'y a pas de pardon, juste une acceptation.
La pitié va devenir de la considération, la considération de l'attachement et finalement une dépendance, l'amour.
Il n'est pas du genre à tergiverser.On lui fait une remarque, soit il répond, soit il l'accepte et s'améliore immédiatement. 
Il craint de perdre sa place aux côtés de Lee Young Shin : il agit et prend les devants.
Il complète parfaitement l'héroïne, il devient un appui, un soutien.
Il a beaucoup de charme, mais une chose est insupportable chez lui : sa voix de canard, qui ne va pas du tout avec son physique.
Cependant je l'admire beaucoup, et c'est l'atout majeur du drama.

http://dream-of-asia.cowblog.fr/images/ThankYou/Capturedecran20120408a130507.png

Mais la VERITABLE héroïne de ce drama c'est sans hésiter Seo Shin Ae dans le rôle de Lee Bom. Une petite-fille avec une bouille à croquer, des réactions adorables, et très généreuse. Elle a un côté un peu casse-cou, et un côté très doux, les deux se mariant bien, et faisant qu'on l'adore.
Un peu arrogante, mais aussi fragile, elle est vraiment attachante. C'est elle qui en premier transforme Min Gi Seo, lui donne envie d'aider.
Sa peur de sa maladie lorsqu'elle la découvre, alors qu'elle croit être un ange, n'est pas pour un poil égoïste. Au contraire, elle craint de blesser les autres.
Pareil, c'est elle qui donne à Choi Seok Hyun des remords, et l'envie d'y remédier.

Le fait qu'on nous présente le SIDA sous la forme d'une petite fille aussi mignonne est très intelligent, cela met en valeur l'injustice des réactions des villageois.

http://dream-of-asia.cowblog.fr/images/ThankYou/Capturedecran20120408a125432.png http://dream-of-asia.cowblog.fr/images/ThankYou/Capturedecran20120408a130252.png http://dream-of-asia.cowblog.fr/images/ThankYou/Capturedecran20120408a135416.png

Celui que j'ai par contre trouvé détestable, c'est Shin Sung Rok (Choi Seok Hyun) (One Mom & Three Dads). Lui c'est l'opposé. Egoïste, prête à tout pour arriver à ses fins. Il abandonne la femme qu'il a mis enceinte, mais il n'a pas de regrets. Des remords, oui, mais pas de regrets, puisqu'il dit lui-même qu'il reprendrait la même décision s'il pouvait revenir en arrière.
La façon dont il cherche à obtenir les terres des villageois est à l'image de son personnage : injuste.
Et en plus il croit qu'après tout le mal qu'il a fait, il va pouvoir reprendre sa place sans problèmes ! On se demande comment il ose se rapprocher de sa fille.
Deux choses le rattrapent un peu: le fait qu'il ait sincèrement aimé Lee Young Shin, et qu'il accepte sa demande de rester loin de sa vie.

http://dream-of-asia.cowblog.fr/images/ThankYou/Capturedecran20120408a135228.pngPour vous montrer à quel point je l'ai détesté: j'ai même préféré sa mère ! C'est pour dire !
Parce qu'elle aussi, elle est grave... Elle s'acharne sur la pauvre Lee Young Shin qui n'a déjà pas de bol, juste parce qu'elle a peur qu'on apprenne que son fils est un sale c*n.

  Mais quand même, elle ne peut pas renier son sang et sa chair, et son attachement pour la petite Lee Bom se sent : elle essaye de ne pas dire de vacheries sur sa mère devant elle, elle cherche toujours à se comparer à la petite fille.
En fait elle très contente de l'avoir près d'elle, mais son obstination à prétendre le contraire la lui fait perdre. 
Quand elle la contemple de loin et la trouve mignonne, quand elle la protège, quand elle la convainc qu'elle n'est pas contagieuse, quand elles prennent le bain ensemble...
Ce sont des moment très forts et très beaux, qui font que je ne la hais pas, même si elle a une tête trop bizarre... xD


Autre personnage qui mérite d'être cité : le grand-père, Mr Lee (joué par Shin Goo) ! Lui aussi, qu'est-ce qu'il est gentil !
Il donne aussi une autre vision d'Alzheimer, on voit que même s'il n'a pas le même âge dans sa tête que dans la vie, il n'en est pas pour autant stupide. Il est tout simple, il lui suffit d'être entouré des gens qu'il aime, et d'avoir des Choco Pie (qu'est-ce que je me suis marrée avec ça ! ^^) pour être heureux.

  Il est très attaché à sa terre, et on sent sa blessure profonde : que son enfant soit parti avant lui.
Son histoire avec Mrs. Song-sshi était mignonne, et il avait une vision assez juste des gens, malgré tout (avec "Buddha" par exemple).

http://dream-of-asia.cowblog.fr/images/ThankYou/miniphoto34951.jpg

http://dream-of-asia.cowblog.fr/images/ThankYou/Capturedecran20120408a135039.png Enfin le dernier personnage qui mérite d'être abordé en détails : la fiancée de Choi Seok HyunSuh Eun Hee jouée par Kim Seung Eun.   

Je pensais retrouver une garce qui ne veut rien lâcher et qui s'accroche désespérément, mais non, elle aussi fait les choix qui sont les plus appropriés pour son bonheur à long terme, même si ça lui apporte de la souffrance pour le moment.
Elle est malheureuse mais plutôt que de se forcer à garder son fiancé à ses côtés, et de le forcer à rester aux siens, elle le libère.

De même elle a appris quelque-chose de Lee Young Shin : on n'a pas besoin d'être comme tout le monde, pour être heureux.


Parmi les autres personnages : le médecin de campagne et l'infirmière. Un peu énervants, on comprend vite que le médecin n'aime pas son métier, jusqu'à ce qu'il rencontre Min Gi Seo. L'infirmière est une bonne amie, peut-être un peu trop sensible, mais gentille, qui sait tenir sa langue.


Deux histoires d'amour dont il faut parler :

http://dream-of-asia.cowblog.fr/images/ThankYou/Capturedecran20120408a134153.png L'amour immodéré que cette mère porte à sa fille, alors qu'elle sait que son espérance de vie est courte. Elle change pour elle, elle qui est toujours si compréhensive devient radicale quand il s'agit de sa fille.

Elle fait tout pour améliorer son quotidien, allant même jusqu'à lui mentir, en lui disant qu'elle est un ange tombé sur Terre.

Si on touche à sa fille, elle sort les griffes. C'est le modèle de la mère parfaite, mais c'est sans doute normal, puisqu'elle ne se considère elle-même que comme "la mère de Lee Bom", comme si elle était sur Terre uniquement pour ça.


http://dream-of-asia.cowblog.fr/images/ThankYou/Capturedecran20120408a132840.png Et enfin la très belle histoire d'amour entre elle et Min Gi Seo.
Pour lui, elle est essentielle, comme l'air pour respirer. Il en est dépendant, car c'est elle qui le guérit, qui lui rend son unité.
Lui la reconstruit, change sa façon d'être, abaisse ses défenses. Elle se croyait finie, mais non, il lui montre qu'elle a le droit d'attendre elle aussi des choses de la part des autres, qu'elle n'a pas à payer éternellement une erreur qu'elle n'a pas commise.

Ce qui est beau c'est aussi que c'est l'ancienne petite-amie de Min Gi Seo qui les réunit, même après la mort, comme si l'amour était un cercle sans fin. Un amour finit, mais il peut être le début d'une autre histoire.


Ce drama est une véritable leçon de vie, en observant la façon d'appréhender le monde de Lee Young Shin, sa détermination, mais aussi ce que répète Min Gi Seo : être différent ce n'est pas une tare. On n'est pas anormal parce qu'on est malade, pas non plus parce qu'on ne respecte pas les critères répandus dans l'esprit des gens. Il faut s'accepter comme on est, ni plus ni moins, en prendre son parti et chercher son bonheur avec ça.


Deux choses pour finir : les paysages qui valent le détour, la simplicité et le charme d'un petit village, bercé par le bruit des vagues, et l'OST, mélancolique, mais avec des musiques qui restent en tête et des chansons très belles, totalement adaptées à l'atmosphère (Saranghaeyo - Hun / Gomabseubnida - Hun / Neoreul geurin hoesang - Inst.).

C'est donc un énorme coup de coeur, qui mériterait d'être plus connu.


Fin (surlignez) : "Une belle fin, qui n'est pas pleine d'espoir mais pas triste non plus, c'est une acceptation."

http://dream-of-asia.cowblog.fr/images/ThankYou/Capturedecran20120408a132105.png
  Episodes en vostfr : introuvables
Episodes en vosta : ici

Gomabseubnida - Hun



http://dream-of-asia.cowblog.fr/images/ThankYou/Capturedecran20120408a125711.png http://dream-of-asia.cowblog.fr/images/ThankYou/Capturedecran20120408a130202.pnghttp://dream-of-asia.cowblog.fr/images/ThankYou/Capturedecran20120408a140107.png http://dream-of-asia.cowblog.fr/images/ThankYou/Capturedecran20120408a134956-copie-1.png
http://dream-of-asia.cowblog.fr/images/ThankYou/Capturedecran20120408a125818-copie-1.png
Et vous qu'en pensez-vous ? Donnez votre avis !